Sie sind hier

Liberalix 01.2020 - Divers-2

Arrêt de bus Bredewues Senningerberg

Début septembre 2019, les travaux de l'arrêt de bus ont commencé. Cet arrêt de bus a été complètement détruit par un accident de voiture en novembre 2018.

Étonnamment, les travaux de rénovation (36.semaine) ont commencé presque exactement 7 semaines après la sortie du Liberalix. Si vous calculez le délai de livraison de 6 semaines, vous pouvez deviner le reste. Néanmoins, il a fallu attendre la 42e semaine avant que les premiers passagers puissent attendre leur bus à l'arrêt protégé du vent et de la pluie. Nous regrettons que la commune n'ait pas offert de solution temporaire pendant cette longue période et ait laissé de nombreuses personnes en attente littéralement sous la pluie.

 

Bus scolaire pour les enfants "Précoce"

Nous félicitons le Collège des Bourgmestre et Echevins d'avoir accepté la proposition du Parti Démocrate et d'offrir maintenant aussi la possibilité aux enfants de l'enseignement précoce d'utiliser le bus scolaire

De plus, le nouveau pédibus, le "bus scolaire à pied", est une très bonne idée. L'objectif de ce pédibus est d'éviter le transport individuel motorisé et d'inciter les élèves à se déplacer davantage.

 

CIGR Syrdall

Le CIGR Syrdall a fait la une de plusieurs quotidiens récemment. Les faits présumés de « harcèlement et malversations financières » sont décrits par la presse comme graves. La commune de Contern a déposé plainte contre des personnes du CIGR Syrdall. La municipalité de Niederanven étant également impliquée financièrement dans ce projet, le DP réclame plus d’information. Il s'agit d'une procédure en cours, il n'est  dés lors pas possible d'obtenir des informations actuellement. Le DP Niederanven espère une clarification rapide de la situation. Dans notre numéro de juillet 2020, nous aborderons cette question en détail.

 

Primes pour élèves méritants 18/19

Lors de l'avant-dernière réunion du conseil communal de l'année 2019 le 04.12.2019, un nouveau règlement concernant les primes d'élèves a été voté. Le DP est d'accord sur le fond et le fait de récompenser nos élèves, mais met en évidence un point problématique. L'article 7 prévoit que chaque élève qui termine avec succès une année scolaire dans l'enseignement secondaire a droit à une prime.

Si un élève termine l'année scolaire avec succès et change immédiatement d'école/de forme d'enseignement, il ne recevra pas de prime, exemple : l'élève passe en 3ème secondaire classique après avoir réussi une technique de 3ème secondaire.

Nous considérons que c'est injuste et souhaitons une révision de ce point conflictuel.