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Liberalix 01.2020(fr) - Parking résidentiel

Parking Résidentiel

A partir du 1er janvier de cette année, le nouveau règlement "parking résidentiel" aurait dû entrer en vigueur selon la décision du conseil municipal du 12.06.2019. Assez de temps pour les préparatifs ? Mais ce n‘est pas le cas?

Au Senningerberg, le problème tient principalement dans le fait que des utilisateurs de l’aéroport (parking longue durée) et des navetteurs utilisent régulièrement les places disponibles.

Le parking de la « gare Charly » est utilisée par nos concitoyens en raisons des nombreuses connexions bus, ainsi que la connexion au réseau de piste cyclable en direction du Kirchberg. Pour nos concitoyens l’utilisation du parking « Charly » s’inscrit dans la volonté d’utiliser les transports publics et l’avènement de la mobilité douce.

La mise en place d’un « Parking Résidentiel » génère :

les avantages suivants pour les résidents ayant la vignette appropriée:

· Une durée de stationnement plus longue (>3H) à proximité immédiate de leur domicile.

· La possibilité d'obtenir une vignette pour visiteur.

· Les places utilisées par les navetteurs seront libérées.

Les inconvénients suivants :

·   - Le nombre de vignettes sera limité à maximum 2 par ménage (2 voitures sur une vignette).

·   - Stationnement dans les parkings publics sera autorisé 3 heures  max avec  disque.

· Les visiteurs devront changer de lieu après 3 heures. Ce point est problématique pour les  employés locaux (restaurants, brasseries, entreprises et fournisseurs).

Les inconvénients suivants pour nos concitoyens vivant en dehors de la zone "Parking Résidentiel":

· Le temps de stationnement est limité à 3 heures. Le stationnement dépassant 3 heures avec disque n'est plus autorisé. Des randonnées longues à pied / vélo seront impossibles.

· Les navetteurs ou utilisateurs de l’aéroport chercheront des places de stationnement dans les zones voisines, exemples concrets :

· le Stade Jos Becker dévoué en principe aux sportifs et aux randonneurs.

· Les deux parkings publics, à l'angle de la rue du Bois/rte de Trèves et de la rue de   Neuhäusgen/rte de Trèves, dévoués en principe aux commerces et concitoyens locaux.

Nos conseillers DP ont voté contre le règlement, estimant que les inconvénients mentionnés ci-dessus l'emportaient sur les avantages.

Le DP Niederanven aurait préféré des changements sélectifs à Senningerberg, exemple :

Stationnement Charly's Gare, en se référant sur la base légale de la durée maximale de stationnement de 48 heures. Cela empêcherait les utilisateurs longue durée de bloquer des places.

Le DP  Niederanven préfèrerait attendre le nouveau parking P+R du Höhenhof/Senningerberg plutôt que d'apporter une demi-solution chère au problème.

En tant que DP, nous ne nous fermons pas aux solutions qui maintiennent ou même améliorent la qualité de vie de notre population. Nous pensons simplement qu'il serait généralement préférable d'attendre le parking du Höhenhof/Senningerberg plutôt que d'apporter une demi-solution au problème.

Grâce au gouvernement actuel, des investissements massifs ont été faits au cours des six dernières années pour améliorer l'infrastructure, car il y avait un manque de vision auparavant.