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Liberalix 01.2020(fr) - RGTR

RGTR

Le ministère de la Mobilité, sous la direction du ministre François Bausch, veut réorganiser le transport par bus RGTR entre mai 2020 et septembre 2021. Beaucoup pensent que cela est dû au fait que les transports publics seront gratuits à partir de mars 2020. Cependant, ce n'est pas le cas, car les études sur cette question ont déjà commencé en 2014.

Comme tout le monde a pu le voir sur le site de la municipalité de Niederanven, cette réorganisation affecte notre municipalité. C'est pourquoi le DP s'est joint à l'opposition formelle du Collège des bourgmestre et échevins au Ministère par le biais d'une délibération du conseil communal. Les propositions de réorganisation de la part du ministère entrainent une détérioration significative pour la majorité des habitants, par rapport aux calendriers précédents.

Le DP Niederanven soutient donc le Collège des Bourgmestre et échevins dans cette affaire.

Les propositions de réorganisation pour les différents villages peuvent être consultées dans l'attache plus bas

Dans le tableau suivant, vous trouverez les différentes fréquences :

Conclusion aux plans actuels du gouvernement, en termes de transport public pour notre communauté.

Il est nécessaire d'agir, car de nombreuses lignes de bus mènent aux arrêts de tramway et cela conduit de plus en plus à des changements de bus. Ernster et Rameldange ne seraient plus directement reliés au Kirchberg, ce qui les obligerait à changer de bus. Oberanven et une partie de Niederanven devraient accepter un trajet plus long via Hostert, mais resteraient au moins reliés au Kirchberg.

Senningen-Dorf ne serait desservi que les jours de semaine officiels et seulement à des intervalles d'une heure ou de deux heures. (Sauf samedi = 30').

Plus grave encore, Ernster et Rameldange perdrions la liaison directe avec Luxembourg-Kirchberg et devrait changer en cours de route. Cette ligne signifie également que les parqueurs de longue durée qui prennent l'avion à partir de Findel chercheront une place dans ces villages.

Nous aimerions que toutes les parties se réunissent pour élaborer des propositions acceptables pour le ministère. Par exemple, l'horaire ne devrait pas être mis en œuvre avant que le tramway n'ait atteint la gare centrale. Mieux encore, jusqu'à ce que le tram s'arrête à Senningerberg (Park&Ride).

Si vous, le lecteur, avez des questions ou des suggestions, nous serons heureux d'y répondre et de préparer une liste de questions et réponses, que nous soumettrons ensuite au Conseil des échevins : Veuillez donc envoyer votre courrier à : niederanven@dp.lu

 

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PDF icon RGTR-réorganisation2020.pdf10.29 MB