Sie sind hier

Projets 2019_2

Gemeng Nidderaanwen Liberalix Conny van der Zande Yves Huberty

Loi sur le finacement de la commune
Lors du Conseil Municipal du 01.04.2019, il a été décidé d’ester en justice contre la décision du Ministère de l'Intérieur, car nous n’acceptons pas les comptes définitifs et estimons que notre contribution au Fond de l’Emploi est beaucoup trop élevée.


Bus scolaire pour les enfants du „Précoce“
Plus de 300 enfants sont inscrits au complexe scolaire "Am Sand". Les en-fants des écoles primaires et du pré-scolaire ont la possibilité d'utiliser l'autobus scolaire pour se rendre à l'école. Contrairement aux recomman-dations du Ministère de l'Éducation, notre commune n’inclut pas le précoce dans l’offre transports scolaires. Le DP estime que le transport scolaire de-vrait être réorganisé pour mieux ré-pondre aux besoins sociétaux actuels. Les enfants du "Précoce" devraient également avoir la possibilité d'utiliser l'autobus scolaire, toutes les exigences techniques étant remplies. Un transport scolaire repensé améliorerait également la circulation autour des terrains de l’école et serait bénéfique pour l’environnement. Dans sa lettre du 20 février 2019, le DP a soumis cette proposition au Conseil communal.
Nous soutenons également les efforts du collège échevinal, qui souhaite présenter le "Pédibus". Il reste à espérer que les deux initiatives pour la nouvelle année sco-laire entreront en vigueur. (Lettres voir ci-dessous)


Bureau de poste a Niederanven .
Suite au cambriolage du guichet automatique le 21 mars 2018, le bureau de poste de Niederanven a fermé ses portes. Malgré les demandes répétées du conseil communal, la situation reste fermée jusqu'à aujour-d'hui. Cependant, avec un nombre croissant de rési-dents et d’employés, les besoins sont évidents. Le DP se positionne pour la réouverture du bureau de Poste. Dans sa lettre ouverte du 11.03.2019 au président des P&T, M. Claude Strasser et au Ministre des Affaires éco-nomiques, M.Etienne Schneider, elle a dénoncé la situa-tion et appelé à une solution rapide en faveur des habi-tants de Niederanven. (plus de détails sous ("nidderaanwen.dp.lu") Suite aux efforts du DP, les responsables ont mainte-nant décidé d'ouvrir un "Postpoint". L'idée du guichet postal électronique a été abandonnée.


Concept d’élimination des déchets
Lors des questions des conseillers (12.09.2018), le DP a soulevé le sujet neuf "Concept des déchets" et la date de son entrée en vigueur. La réponse avancée parle du début 2020. À ce jour, nous n'avons reçu aucune autre information. Nous pensons que le nouveau concept de déchets pourrait entrer en vigueur avant :
• que le centre de recyclage de Munsbach ne soit agrandi. Toutefois, cela dé-pend d'un terrain qui doit être acheté par la commune de Schuttrange, pour acquérir cette propriété, la commune de Schuttrange doit approuver un autre projet de construction du vendeur.
• qu’un concept ne soit élaboré pour séparer les ordures ménagères des dé-chets d’entreprises.
• qu’un concept ne soit élaboré pour que chaque ménage du même logement plurifamilial puisse payer ses propres déchets
• qu’une analyse des coûts significatifs ne soit réalisée, conduisant éventuelle-ment à une réduction globale des coûts et limitant ainsi une augmentation des taxes.
• que le centre de collecte de déchets verts "Senningerberg" aura sa barrière de sorte que seulement le dépôt des déchets verts des communes affiliées sera possible.