Sie sind hier

Projets 2019_3

Gemeng Nidderaanwen Liberalix Conny van der Zande Yves Huberty

Qualite de vie dans la commune
Grâce à notre politique d'opposition constructive, le DP Niederanven garde l’objectif d'amélioration de la qualité de la vie et la sécurité de nos concitoyens. Les routes communales sont trop souvent devenues des pistes de course pour des automo-bilistes pressés. La pollution acoustique et la concentration de particules augmentent également en relation avec l’excès de trafic
Nous nous employons à convaincre les responsables commun-aux de la nécessité de rendre le trafic routier plus sûr grâce à des mesures structurelles et / ou techniques. Dès 2018, nous avions fait des propositions à cet égard, mais elles ont toutes été rejetées par le Conseil Echevinal sans dialogue. (Lettres ci-dessous)
Nous entendons quotidiennement à la radio que, dans les lo-calités, des vitesses supérieures à 100 km / h sont mesurées. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le Luxembourg affiche l’un des taux de mortalité routière les plus élevés d’Europe occidentale. Extrapolé à un million, cela représente plus de 50 décès par an. Suisse, Norvège, Suède, Grande-Bretagne à environ la moitié.
Nous proposons que des feux de signalisation intelligents soient stratégiquement installés. Dans de nombreux pays, ils sont déjà utilisés avec succès. Nous attendons le retour constructif du Conseil Echevinal sur ce point.


Elections européennes
Nous saisissons cette occasion pour remercier chaleu-reusement tous les électeurs qui ont permis au DP de devenir le parti le plus puissant des élections euro-péennes.
Dans notre commune, comme le graphique le montre, excepté le CSV (-20,08%), tous les partis de la com-mune ont amélioré leurs résultats depuis 2014, l’aug-mentation la plus nette revenant au DP (+ 9,22%). Nous félicitons nos deux candidats, Charles Goerens et Mo-nica Semedo, ainsi que tous les autres candidats du DP pour cet énorme succès.


Et cela prend et dure.
Comme annoncé précédemment, l'abri de bus Breede-wues a été endommagé en novembre dernier et n'a pas encore été réparé.
Il en va de même pour le terrain de football d’Hostert, où la tempête au début du mois de mars a renverse le filet de sécurité .
Piste cyclable Münsbach-Niederanven.
Déjà approuvé par le conseil communal il y a 2 ans (pour des raisons de sécurité votes contre du DP), les travaux n’ont toujours pas commencé.
Bien que estimé dans le budget communautaire 2019 avec 900 000 EUR, nous n'avons reçu au conseil ni un projet de piste cyclable sur le Rëtsch présenté.


Finalement: Dernier message du Conseil Communal du 05.06.2019
Certains terrains agricoles communaux sont loués à des agriculteurs pour 1 € l’ar par an. Nous soutenons cette démarche mais souhaitons établir une charte de non-utilisation de pesticides par les locataires. Notre requête a été écartée par tous les par-tis, y compris le parti écologiste.
DP, seul contre tous, refuse donc l’emploi de pesticides sur les terrains appartenant à la Commune mais soutiendra la location à bas prix en faveur de l’agriculture éco-responsable. C’est de l’avenir de notre planète qu’il s’agit, et de l’avenir de nos enfants.