Sie sind hier

Liberalix 02.2020(fr) - CIPA Grengewald

Extension et transformation du CIPA Gréngewald.
Un arrière-goût amer

Lors de la réunion du 08.05.2020, le conseil communal a voté l'extension et la transformation du CIPA Gréngewald. L'agrandissement est destiné aux résidents souffrant de démence. Entre autres : 4 chambres supplémentaires, une cuisine thérapeutique, une salle de fitness, des séjours et des vestiaires pour le personnel. Le restaurant sera également agrandi et adapté aux normes actuelles. 
En soi, c'est un très beau projet, qui s'élève à environ 10 000 000 EUR. Cependant, nous nous sommes abstenus de participer au projet, car un point particulier nous a empêché d’adhérer complètement au projet.. 
L’'investissement est subventionné par le Ministère des Affaires Familiales à hauteur de 70 %. Les communes représentées au CIPA doivent également contribuer aux frais.
Le Ministère des Affaires Familiales a demandé par courrier que la société INCA de Niederanven ne soit pas chargée des tâches de coordination et de gestion du projet, INCA étant déjà impliquée dans le projet par l'intermédiaire du bureau d'architectes. Selon le Ministère, il est nécessaire de recourir à une société indépendante. En conséquence,  la société NEWTEAM de Niederanven a été proposée et acceptée par le Ministère des Affaires Familiales, sans autre forme d’examen.  La subvention a été approuvée par écrit.  
Le DP Niederanven a enquêté sur l'identité de la société NEWTEAM. L'actionnaire de NEWTEAM est également un actionnaire d'INCA. L'adresse, le numéro de téléphone, le numéro de fax, l'adresse électronique et le site web sont identiques. Il s'agit d'une entreprise (avec 3 employés) au sein de l'entreprise INCA. Ce point particulier n’est pas conforme aux prescriptions du Ministère des Affaires Familiales, qui exige une société indépendante. Nous craignons donc que la subvention (frais pour NEWTEAM) de 110.000 EUR, ne puisse être versée comme attendu.
Le tout pourrait être juridiquement correct et cela " se passe ici au Luxembourg ", comme l'a remarqué un conseiller de la majorité. Cependant, nous nous inscrivons en contre en ce qui concerne cette situation plus qu’anormale.